La notion d’optimisation du taux d’occupation
Optimiser le taux d’occupation d’un hébergement consiste à adopter une stratégie pour vendre le maximum possible de chambres dans une période définie. Le taux d’occupation est en effet, un indicateur qui permet aux propriétaires d’établissements (hôtel, chambres d’hôte, gîte), de déterminer le nombre de chambres louées ou à louer, sur une période donnée.
L’utilité du taux d’occupation
Exprimé en pourcentage, le taux d’occupation est la somme du nombre de chambres vendues, sur le nombre total de chambres dans l’hébergement ; le tout multiplié par cent. Généralement désigné par l’abréviation “TO”, il peut être déterminé sur diverses périodes, allant d’une journée à plusieurs mois. Toutefois, pour améliorer la productivité, la plupart des établissements procèdent à une évaluation quotidienne du TO. Ce procédé permet de faire de meilleures analyses et estimations.
L’optimisation du taux d’occupation
La variation du taux d’occupation d’une période à une autre dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit des facteurs exogènes, à savoir : la concurrence, la demande, le climat politique, etc. Les facteurs endogènes : la réputation de l’hébergement, la disponibilité des chambres, la politique de prix, etc. L’optimisation du taux d’occupation revient donc à adopter une stratégie en vue d’influencer certains des facteurs endogènes, pour maximiser les revenus.