Voir nos chambres d hotes

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir nos chambres d'hôtes

Chambres d hotes

Après avoir gouté de nombreuses fois aux charmes de l'hébergement en chambres d'hôtes avec mon épouse Catherine et aux joies que procurent les rencontres faites dans ces maisons ; Nous avons décidé d'ouvrir un jour notre propre établissement. Après de nombreuses recherches pour trouver l'endroit qui conviendrait le mieux pour notre projet ; Nous avons découvert un beau jour une propriété à Vendre à grand Laviers, en baie de Somme. Mais avant d'aller plus loin, nous nous étions posé quelques questions sur ce qu'est une chambre d'hote.

Définition: chambres d hotes

Si nous nous amusons à disséquer l'expression, nous nous apercevons qu'elle est composée de deux mots distincts :
Le mot Chambre et le mot Hôte.
Chambre : Evidemment, il n'est pas besoin de consulter de nombreux dictionnaires pour savoir que c'est un endroit ou l'on dort et, dans la plupart des cas...Equipé d'un ou de plusieurs lits
Hôte : Voici bien une de bizarreries de la langue française ! Ce mot a deux sens différents et diamétralement opposés qui désigne à la fois l'hébergeur, en l'occurrence, et l'hébergé !
Etymologie : Ce mot vient du latin hospes, les mots suivants ont d'ailleurs la même origine :Hôtel, qui désigne aussi un lieu ou l'on reçoit les hotes, Hôtellerie ou hostellerie, hotel, hotelier.
Sens premier : Le maitre ou la maitresse de maison, celui qui reçoit, accueille.
Sens deux : Celui qui est reçu, accueilli, bien traité.
Donc, l'expression chanbre d hote a deux sens !
Pour le propriétaire, c'est la pièce ou l'on reçoit les amis, qui est à leur disposition, elle est là pour les accueillir et leur faire profiter de la maison et de l hebergement. Celle qu'il décorera avec gout, ou il mettra tout en œuvre pour le bien-être de ses clients.
Pour celui qui est reçu, c'est la pièce ou il sera accueilli, dorloté, choyé, traité en ami !
Ah cette langue française ! Surement l'une des plus subtiles et les plus compliquée du monde... On remarquera aussi que de plus en plus, l'expression qui s'écrivait normalement avec un ^ sur le o : Chambre d hôte, ceci pour remplacer le s du vieux français Hoste ; s'utilise de plus en plus sans ce fameux accent circonflexe pour devenir chambre d hote.

 

 

Qu’est-ce qu’une chambre d hotes.

C'est avant tout un concept !
Plus qu'une simple pièce qui sert à faire dormir les voyageurs, les gens de passage, c'est un lieu privilégié !
Si vous cherchez juste ce type d'endroit, prenez une simple chambre d'hôtel. C'est effectivement un lieu ou l'on dort moyennant paiement, et, en général, les choses s'arrêtent là. Qu'est-ce qui différencient donc les différents types d hébergement ? Quelle est la différence entre une chambre d hotes et une chambre d hotel ? Ce n'est surement pas la question du règlement puisque dans les deux cas, le voyageur rétribuera la personne qui le reçoit.
La chambre d ote, tout comme la chambre d hotel peut être un simple lieu ou l'on s'arrête pour passer une seule nuit, ou un lieu de villégiature, un endroit ou l'on passera un séjour, voir la totalité de ses vacances si l'on s'y sent bien.
A l'inverse, la notion de chambre d'ôte implique que ce logement soit attenant à la maison du propriétaire ou qu'elle en fasse partie intégrante. Votre hôte vous heberge donc chez lui...Et c'est bien ici que se situe la première différence. Vous aller partager l'espace d'un moment SA maison ! Vous déjeunerez dans SA salle à manger, vous partagez SA vie !
C'est donc le point crucial qui fait toute la différence. Vous n'êtes pas tombé n' importe où, vous arrivez chez quelqu'un qui vous offre une véritable hospitalité. En tant que voyageur, que peut-on rêver de mieux. Partager la vie de famille, véritables instants de cordialité et de convivialité.
Là encore, on pourra faire la différence avec le gite, qui n'est qu'une simple location de vacances, mais ou le contact avec le propriétaire est réduit à sa plus simple expression. En général vous le rencontrez une fois au départ pour l'accueil, et seulement une autre fois à la fin pour l'état des lieux avant de reprendre votre route.

L’accueil en chambres d hotes

Ces dernières années, le développement de ce type d hébergement a conduit naturellement a une grande diversification. Parfois dans le bon sens, mais, malheureusement, parfois, le terme de chambres d hotes est purement et simplement galvaudé.
D'un simple lieu de passage pour touriste en maraude dans une région de France, la chambre d hote est devenue très souvent l'endroit ou l'on passe ses vacances. Le lieu ou l'on se sent bien, et ou l'on aime rentrer le soir après une bonne journée de tourisme ou de découverte de la baie de Somme, du littoral picard ou des merveilles de la Picardie par exemple. L'endroit où l'on pourra se reposer en toute quiétude. L'endroit où l'on se décontracte. Vous pourrez donc aborder votre sejour en chambres d'hôtes de differentes manieres :
• Vous visitez une region durant une semaine, quinze jours, votre chambre est votre point de ralliement, votre base, et vous la ralliez tous les soirs après le restaurant. Dans ce cas, ce lieu n'est qu'un point de passage banal.
• Le propriétaire, sympathique, vous offre un accueil personnalisé, vous interroge sur vos centres d'intérêt, sur ce que vous avez l'intention de faire lors de votre séjour et vous invite à découvrir sa région. La Picardie ou la baie de Somme par exemple. Vous sympathisez avec lui, et, dans ce cas, nous arrivons enfin à notre conception de la chambre d'hote.
• Vous ne bougez pas de votre chambre ou des commodités qui vous sont offertes comme le jardin, la piscine ; vous ne cherchez vous-même aucun contact privilégié. Dans ce cas, c'est le concept de l'hôtel purement et simplement.

Deux types de chambres d hotes s'offrent à vous :
• Celles ou, vous vivez dans la maison de la personne qui vous reçoit. Qu'en est-il de votre intimité. La relation privilégiée pourra vite se transformer en cauchemar ! Vous n'aurez plus votre jardin secret
• Celles ou, la chambre d'ote se situe dans un batiment séparé de l'habitation principale, mais ou le propriétaire vous ouvre sa maison au moment de l'accueil et à l'instant privilégié du petit déjeuner. Vous disposez de vos propres sanitaires, d'une entrée séparée par laquelle vous pouvez aller et venir à votre guise sans avoir l'impression de déranger qui que ce soit et sans vous sentir oppressé par une présence trop soutenue. Vous avez cependant la possibilité de rejoindre ou de contacter votre hebergeur en cas de besoin sans aucun problème. C'est typiquement ce que nous vous offrons au Marais de Laviers. Nous n'avons d'ailleurs que quatre chambres d'hôtes qui vous offrent toutes cette configuration

 

La diversité des chambres d'hotes

Loin de l'impersonnelle chaine hôtelière, Les chambres d'hôtes en France vous offrent une diversité peu commune. En effet, cela tient à l'essence même du concept. Un peu comme dans les B&B irlandais, c'est toujours le gout de la maitresse de maison qui signera le lieu et qui vous permettra de loger dans une chambre personnalisée, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Il est bien évident que cela n'est pas possible d'obtenir ce type de prestation dans un établissement qui disposerait de 10,15, ou vingt logements, voir plus ? Du reste, la loi qui régit les chambres d'hotes est très claire à ce sujet, PAS plus de 5 Chambres d'hotes dans un lieu !
Du petit cabanon niché au fond d'un parc, d'un marais ou d'un bois, au mas provençal avec piscine. De la chambre dans un phare à celle dans un château, le choix du site n'est qu'affaire de gout personnel. Mais dans chaque endroit, vous trouverez quelque chose de différent, quelque chose que vous n'avez jamais vu ailleurs. Quelque chose qui fait que vous êtes bien tombé dans LA chambre d hote, unique, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Parce que le plus souvent, c'est la maitresse de maison elle-même qui s'est chargée de la décoration. Vous y retrouvez ses gouts, sa personnalité, le petit truc, la pate, l'amour qu'elle met à recevoir ses convives.
C'est aussi au moment du petit déjeuner que vous ferez la différence. Il est servi avec amour par une hôtesse qui met tout son cœur à vous satisfaire. Goutez les spécialités locales, les confitures maison... Le café qui est loin de ressembler à l'infâme jus de chaussettes que l'on peut vous servir dans certaines chaines dont je tairai le nom.
Un séjour en chambre d'hotes vous laissera toujours un souvenir inoubliable.

Chambres d'hotes. Quel avenir ?

A une époque ou tout est de plus en plus standardisé, impersonnel, froid. L'être humain a de plus en plus besoin de retrouver un peu de chaleur et de diversité. C'est donc ce qui me fait augurer d'un avenir heureux pour l'hébergement en chambres d'hotes. Au vu de ce qui ce passe à l'heure actuelle dans notre société de plus en plus urbanisée, comment voulez vous que les citadins qui, pour certains, ne connaissent même pas leurs voisins, n'aient pas de plus en plus le gout de se retrouver accueillis, choyés dans un cadre agréable et intimiste ?
Le retour à des choses vraies et simples attire de plus en plus les touristes vers ce type de rencontres. Car, la chambres d'hote, c'est aussi cela...Un espace de rencontre ! Rencontres avec vos hébergeurs, bien sur, qui mettront tout leur cœur à vous faire découvrir leur région, pour nous, c'est la baie de somme et la Picardie, bien sur. Mais quelle que soit l'endroit de France ou vous vous trouverez, La personne qui vous reçoit sera toujours heureuses de vous faire découvrir « ses » coins, les lieux qu'elle affectionne particulièrement. Mais aussi rencontres avec les autres hôtes ; Ceux qui, comme vous, cherchent à s'enrichir, à partager avec des gens d'horizons, de culture différente. Et qu'est-il de mieux que ce cadre pour faire ce type de rencontre ?
Je suis donc très optimiste donc quand à l'avenir de ce type d'hébergement. Car, en chambre d'hôte, on ne fait aps que dormir chez l'habitant... On s'y retrouve autour de valeurs communes.

SITEMAP

 

Vous pouvez acceder aux autres pages de notre site

en cliquant sur les liens ci dessous