Le Marquenterre

Lors de votre séjour en

chambre d hote au marais de Laviers
Prenez le temps de découvrir le Marquenterre

Le Marquenterre est la région géographique d'environ 23 000 Hectares située au nord ouest du département de la somme. Elle comprend les communes de Rue, Noyelles-sur-Mer, Le Crotoy, Favières, Quend, Fort-Mahon-Plage, Arry, Vercourt et Villers-sur-Authie ; et s'étend au nord ; de la baie de Canche au sud ; à la baie de Somme. A l'ouest, c'est le cordon dunaire, en partie boisé, et presque vierge d'urbanisation, d'une vingtaine de kilomètres qui la délimite en bordure de mer avec très peu d'accès routier ; ce qui en fait une zone sauvage unique au nord de la France.

Cet extrait de carte de cassini montre que le Marquenterre a longtemps été une zone de marecages

Le Marquenterre est une plaine alluviale gagnée sur la mer suite à l'édification de« Royons »

(appellation locale des digues) depuis le moyen âge, délimitant de nouveaux terrains appelés  « Renclôtures » qui sont en fait des polders. A cette époque, elle était constituée essentiellement de dunes et de marécages qui furent ainsi asséchés permettant ainsi de gagner des terres agricoles.
Les premiers endiguements datent environ de 1170, mais d'autres ont successivement étés édifiés jusqu'au 19e Siècle. Les chemins ruraux de différentes communes du Marquenterre ont d'ailleurs gardé le nom de Royons :

Rue du royon « luminaire » à Favières par exemple.
Des « Nocs » étaient crées pour permettre le drainage des terres ainsi gagnées en évacuant l'eau vers la mer. Dans la région, on parle toujours des « nocages » pour désigner le service qui entretien les fossés.

A l'origine, le nom Marquenterre signifie : la mer dans les terres et vient de l'expression latine mare in terra, ce qui explique bien la nature marécageuse du sol.

Prés de nos chambres d hotes le parc du Marquenterre

La réserve naturelle de la baie de Somme qui en délimite la partie sud ouest couvre environ 3500 hectares et inclus le Parc ornithologique du Marquenterre. On y recense 28 espèces de mammifères, 20 espèces de papillons nocturnes, 21 espèces de libellules, 265 espèces de plantes et plus de 360 espèces d'oiseaux. La baie de somme abrite également la plus importante colonie de Phoques veaux marins de France et la seule colonie française de spatules blanches.

Il faut absolument prendre le temps de découvrir ce terroir qui est d'une richesse naturelle et patrimoniale remarquable ; de vous y ressourcer, de partager la vie des gens qui vivent ici.
On y retrouve le gout des choses simples au milieu de la quiétude d'un site magique.
Faites vous accompagner d'un guide nature qui vous fera découvrir les secrets des animaux sauvages ou des plantes halophiles ; la vie qui grouille au sein des pannes dunaires.
Le Marquenterre est une terre de passionnés.

Le Marais de Laviers

Chambres d hotes en baie de somme

a proximité du parc du Marquenterre