Le Hourdel

Lors de votre séjour en chambres d hotes en baie de Somme , Poussez donc jusqu'à la pointe du Hourdel. C'est un des lieux typiques de la baie de Somme

Vue du hourdel en baie de Somme dans les années 50

Ce petit port de la baie de Somme est en fait un hameau de Cayeux sur mer. L'ensablement de la baie interdit malheureusement l'entrée du port aux bateaux de pêche en dehors des grandes marées.
Cette vieille carte postale vous montre une vue de l'endroit dans les années1950. Vous verrez bien en vous rendant sur place que la physionomie a beaucoup changé, mais le Hourdel garde un charme très spécial que je vous invite à découvrir.

Chambres d hotes baie de somme prés du hourdel

C'est un lieu incontournable lors de votre visite de la côte picarde. Il est situé à la limite sud de l'estuaire et est caractérisé par le « poulier » de galets qui avance d'années en années.
Pendant de nombreuses années, il a été le lieu de départ de « l'or bleu » de la Picardie Maritime. C'est en effet ici que les radeaux étaient chargés pour un transfert vers Saint Valery sur Somme dans des conditions très périlleuses. Les galets de la côte picarde ont la particularité de contenir environ 98% de silice pure. Ils étaient exportés entre autre en Angleterre ou ils servaient à la fabrication de la porcelaine.

 

Baie de Somme le Hourdel

Le phare du Hourdel constitue un des derniers vestiges du passé maritime de ce port qui connaissait il y a peu encore une activité florissante. La carte ci-contre vous donne une idée de la grande époque ou les « sauterelliers » et les Bourset-Mallet rentraient nombreux, chargés de crevettes et de harengs.
De nos jours quelques bateaux déchargent encore leur cargaison sur les quais, mais uniquement les jours de grandes marées.
Mais, par contre, le Hourdel reste le point de départ des pêcheurs à pied qui vont ramasser les coques en saison (ici on les appelle les Hénons) ou les salicornes et les oreilles de cochon (aster maritime) en baie de Somme sud.

Les guerres successives ont fait de nombreux ravages dans le département de la Somme. Le Hameau du Hourdel a été lui aussi bombardé et l'image ci contre vous donne une idée de ce à quoi pouvait ressembler l'architecture du lieu autrefois. Les maisons de briques étaient beaucoup plus typiques et le village avait un autre cachet.

Lors de votre sejour en chambres d hotes au marais de Laviers visitez le port du hourdel

Les phoques de la baie de Somme

Une des particularités actuelles du Hourdel est d'être l'un des meilleurs endroits pour observer la colonie de phoques Veau-Marin et de phoques gris de la baie de Somme

Attention !

N'essayez pas de les approcher à moins de 400 mètres quand ils sont sur le sable. Cela les effraie et leur crée un stress et ils disparaissent rapidement dans l'eau. Vous perdrez ainsi toute chance de les voir a nouveau.

 

Phoque de la baie de Somme

Vous aurez parfois la chance de les apercevoir de très prés quand ils passent devant la digue. Mais là, ce sont eux qui auront choisi de vous approcher. Ils se sentent beaucoup plus en sécurité dans l'eau.

Ils furent longtemps chassés, non pas parce qu'ils étaient considérés comme des concurrents par les pêcheurs, mais à cause des dégâts qu'ils provoquaient en se prenant dans les filets de pêche à la crevette. Les pinnipèdes sont aujourd'hui protégés.
Au début des années 80 quelques individus étaient encore observés régulièrement en baie de Somme. Quelques années plus tard (1985) une quinzaine d'animaux s'installa et à partir des années 1990, ils recommencèrent à se reproduire.
Les veaux marins trouvent en baie un biotope à leur gout. Ils profitent des bancs de sable découverts à marée basse pour se reposer à l'abri des prédateurs et trouvent ici suffisamment de ressources alimentaires lorsque la mer remonte. Ils capturent aussi bien des poisons plats comme le carrelet que des bars.
La femelle met bas à marée basse un unique petit et quelques heures plus tard, lors de la marée suivante, le petit est déjà capable de nager.
Lors de votre séjour en chambres d'hotes au marais de Laviers, nous pourrons vous mettre en rapport avec des guides nature qui vous emmèneront les découvrir.

Chambres d hotes baie de Somme

Cliquer ci-dessous pour voir les chambres d'hôtes du marais de Laviers

Cliquer ici pour voir les chambres d hotes