L' Estuaire de la Somme

Nos chambres d'hôtes sont situées non loin de Saint valery sur Somme
L'embouchure de la Somme a Saint Valery

Nos chambre d'hotes sont situées a environ 600m du canal de la Somme.

En suivant le chemin de Halage en velo, vous descendrez le cour du fleuve sans rencontrer d'autre véhicule et vous arriverez directement à Saint Valery. Le dénivelé n'est que de 3 mètres.

Vous serez alors arrivés au niveau de l'actuelle baie de Somme, là ou la rivière se met à serpenter au milieu de l'estran pour se perdre définitivement dans la mer.

chambre hote baie somme

La baie de Somme est en vérité l'estuaire de trois rivières : La Somme, bien sur, mais aussi la Maye et le Dien dont le cours vient enfin de retrouver son embouchure d'antan.
Lieu de rencontre entre l'eau douce et l'eau salée. La baie est composée de deux milieux différents :

Une zone de sable et de vasières recouverte par la mer deux fois par jour même lors de marées de petit coefficient riche d'une vie enfouie qui sert de nourriture aux oiseaux et aux poissons de l'estuaire : La slikke

Une deuxième zone appelée localement « les mollières » qui elle n'est recouverte que par les marées de vives eaux, recouverte d'une végétation halophile (qui aime le sel) : Le schorre

Le climat de la baie de Somme, comme celui de la Picardie, est de type océanique, ce qui signifie qu'il est relativement doux et humide. Ceci ne rebute en rien les touristes qui viennent de toute l'Europe pour découvrir la richesse de cette baie classée parmi les plus belles baies du monde au même titre que la baie d'Along ou encore la baie du Mont Saint-Michel depuis 1999.

Haut lieu touristique: l'estuaire de la Somme

Cet écosystème si fragile est malheureusement menacé ; L'ensablement naturel ayant été accéléré par les travaux d endiguement successifs réalisés par l'homme au cours des siècles derniers et par la canalisation du fleuve d'Abbeville à Saint Valery. Je vous invite d'ailleurs à jeter un œuil sur les cartes postales de la page Images d'autrefois, pour vous rendre compte par vous-même de l'évolution des paysages en quelques dizaines d'années.
La candidature de la Baie de Somme-Grand Littoral au titre de sa future labellisation « Grand site national », devrait permettre si elle est acceptée, de réaliser les aménagements indispensables à la préservation du site.

La baie de Somme est mondialement reconnue pour sa richesse écologique. C'est un haut lieu de l'ornithologie en France. Ses différents milieux offrent des conditions d'accueil idéales aux oiseaux sédentaires et migrateurs.

C'est ainsi qu'a été créée en 1968 une réserve nationale de chasse, agrandie ensuite et devenue depuis réserve naturelle. Elle est située au nord de l'estuaire, en bordure du Marquenterre.
Vous pourrez y observer de nombreuses espèces d'ardéidés, de limicoles et d'anatidés : Tadornes, canards colvert, siffleurs, sarcelles, chipeaux. Courlis, huitriers pies, barges...

Je vous conseille de la découvrir en compagnie d'un guide nature qui par sa connaissance du terrain saura vous faire découvrir les lieux en toute sécurité. N'oubliez jamais qu'il ne faut pas s'aventurer seul dans la baie. Le flot arrive très vite et vous pourriez vous retrouver encerclé par la mer sans même vous en rendre compte. On déplore de nombreuses noyades tous les ans. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires auprès de Jean-Michel Lecat ou sur son site Internet : Baie de Somme autrement

 

Nos chambres d hotes vous serviront de base pour aller observer la colonie de phoques de la baie de Somme

La baie de Somme abrite également la plus grande colonie de phoques veaux-marins du nord de la France. Vous pourrez les observer également en compagnie d'un guide nature. La pratique du Kayak de mer permet également leur rencontre. N'oubliez cependant pas qu'il est inutile d'essayer de les approcher. Ils fuiraient à grande distance et vous ne pourriez plus les voir. D'autre part, cela nuit à leur tranquillité et peut avoir des effets néfastes sur la colonie en provoquant l'abandon des petits par leur mère.

Tous les sports nautiques peuvent se pratiquer en baie de Somme ; Du kyte surf au char à voile en passant par la pratique du dériveur. Seule la pratique du Jet-ski est interdite dans l'estuaire. Vous trouverez les renseignements nécessaires dans notre page sports nautiques.

Les moutons de pré salés de la baie de Somme

Au milieu des mollières, vous ne serez pas surpris de voir évoluer de nombreux moutons. Ce sont eux que vous retrouverez dans votre assiette lorsque l'on vous proposera de l‘agneau de prés salés dans un restaurant de Saint Valery sur Somme ou du Crotoy. Leur viande est très fine et a un gout si particulier qu'elle a mérité l'obtention d'un Label : « Estran »
C'est aussi le nom du lieu ou se nourrissent les agneaux de la baie de Somme.