Jean-Michel Lecat

Jean-Michel a passé son enfance entre les marais et la baie de Somme. Son plus grand plaisir était de passer des heures à l'affut des canards et des limicoles en compagnie de son père et de son grand-père. Il se qualifie lui-même d'ornithopathe... Sa vie s'est petit à petit construite autour de celle des oiseaux de l'estran.

Il vous propose plusieurs sorties originales autour de ses thèmes de prédilection dont voici deux exemples :

 

Installation des blettes lors d'une sortie au hutteau

Une marée au Hutteau :

Le hutteau ou la « toile » comme on l'appelle aussi en baie de somme pour la différencier du « cercueil » est une technique ancestrale qu'utilisent les chasseurs locaux pour capturer les oiseaux d'eau. La technique peut sembler archaïque, mais elle demande une excellente connaissance des espèces et du milieu estuarien. Il ne s'agit pas de s'aventurer seul au milieu de la slikke sans connaitre à fond les lieux et les horaires de marée. Jean-Michel vous fait profiter de ses connaissances et vous emmène découvrir « ses » coins ou il fera se poser devant vous les chevaliers, les canards siffleur, pilet, tadorne au milieu des « blettes » ; faux semblants aux allures de limicoles ou d'anatidés. Enfouis dans la tiédeur de la paille, vous aurez tout loisir de les observer sans les déranger.
« Un jour, aime-t-il raconter, un tournepierre s'est posé sur ma tête sans même savoir que j'étais là. Il a continué de chercher sa nourriture comme si je n'avais même pas existé. Pénétrer ainsi dans l'intimité d'oiseaux aussi farouches que les limicoles procure des sensations d'une rare intensité. »

Petit matin sur les renclôtures

Les Renclôtures :

Renclôture est le nom Picard donné aux polders qui ont étés édifiés par les hommes au cours des siècles derniers. Les plus vieilles datent du XIIIe Siècle. Les terres agricoles ainsi gagnées sur la mer gardent un caractère très particulier. Nombre d'entre elles sont classées ZNIEFF ou ZICO, c'est dire leur Intérêt d'un point de vue faunistique et floristique. Jean-Michel aime cheminer au travers de ces zones humides. Il vous emmène y rencontrer suivant les saisons Le tadorne qui niche dans les terriers de lapin, la Gorge-bleue à miroir, la panure à moustache... Parfois, un Busard des roseaux ou un faucon pèlerin survole la zone et là, c'est la panique chez les canards qui s'envolent de toute part offrant un spectacle d'une beauté sauvage et rare...

Voici la réalisation d'un stagiaire

Sculpture sur bois:

 

Il anime également des stages d'initiation à la sculpture sur le thème de... l'oiseau... Bien sur !

En seulement deux jours vous apprendrez les bases de la sculpture en ronde bosse et vous repartirez avec votre réalisation ; Une splendide « blette » picarde.

Pour en savoir plus, jetez donc un œuil sur son site Internet :

 

http://www.baiedesommeautrement.net/

 

SITEMAP

 

Vous pouvez acceder aux autres pages de notre site

en cliquant sur les liens ci dessous