Architecture Histoire de la baie de Somme

Vous trouverez sur cette page les liens vers les sites historiques et architecturaux, villes et villages à ne pas manquer sur la côte picarde et aux alentours.

La forteresse de Rambures

Le chateau de Rambures:

Une forteresse féodale du XVème siècle meublée, classée monument historique dès 1840.

Joyau de l'architecture militaire de la fin du Moyen-Age construit d'une seule envolée sur un plan original 

Pour en savoir plus cliquer ici

Lieu: Rambures

Lors de votre séjour en chambre d hotes au marais de Laviers , découvrez le merveilleux jardin de Valoires

Abbaye et jardins de Valloires:

Aux pieds d’une majestueuse abbaye cistercienne et au cœur de la vallée de l’Authie, les Jardins de Valloires sont incomparables.

Créés par Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, ils recèlent plus de 5 000 espèces de plantes et d’arbustes essentiellement asiatiques. Unique en France, cette collection est classée par critères décoratifs. Ce parti pris résolument contemporain et pédagogique, associé à un remarquable niveau d’entretien, fait de ce lieu chargé d’histoire l’un des plus beaux jardins du pays.
Déambulez dans le Jardin Régulier d’inspiration française et contemplez la roseraie mêlant variétés anciennes, sauvages et modernes. Explorez le Jardin des Iles dit « à l’anglaise » et admirez la chambre d’automne, l’île d’or ou le bizzaretum. Gravissez l’échelle du temps dans le Jardin de l’Evolution. Reposez-vous dans l’ambiance paisible et rafraîchissante du Jardin des Marais. Laissez-vous envahir par vos sensations dans le Jardin des 5 Sens.
Quelle que soit la saison, vibrez au rythme d’une nature respectueusement apprivoisée.

 

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Lieu: Argoules

Ce chateau servait a l'epoque aux hotes de passage

Château de Bagatelles

 

Construit vers 1750 par Josse van Robais ce bâtiment n’était au départ qu’une bagatelle, une ‘folie’ (maison dans les feuilles) de trois pièces ou ce directeur de filatures pour recevoir ses clients.

Dès sa construction Bagatelle frappe par sa perfection. Vers 1760 on y ajoute un étage, un grand escalier et o y installe deux appartements. Le tout est couvert d’un toit à la Mansart.

Malheureusement, au fil des temps, Le château fut mitraillé, bombardé, incendié. Jacques de Wailly le sauvera et en 1963, il reçoit le prix des Chefs d’ouvres en Péril d’André Malraux. Depuis, 1998, d’importantes restaurations ont encore étés effectuées. Vous pourrez y découvrir un ensemble de mobilier d’époque, de boiseries et d’architecture unique en France. N’hésitez pas à parcourir le parc botanique de 10 hectares, il comprend deux jardin, un à la française, l’autre à l’anglaise.

Visites guidées : du 14er juillet au 31Août tous les jours sauf le Mardi, de 14h à 18h. Toute l'année sur rendez vous pour les groupes.

 

Château de Bagatelle

133 route de Paris

80100 Abbeville

 

Tél : 03 22 24 02 69 

Lieu: Abbeville

Chambres d hotes au marais de Laviers prés de Saint Valery sur Somme
Chambres d hotes au marais de Laviers prés de Saint Valery sur Somme

Saint Valéry sur Somme : Cité médiévale

Bâtie sur le sommet d'une colline qui domine le magnifique estuaire de "la Baie de Somme", Membre du club des Plus Belles Baies du Monde, Saint- Valery-sur-Somme possède mille endroits pittoresques. Les maîtres du romantisme et de nombreux écrivains célébrèrent les beautés de Saint-Valery. Cité médiévale, cité des marins, cité aux charmes tranquilles...

Laissez nous vous surprendre ! Promenez-vous le long de nos quais, admirez nos vieilles pierres, nos ruelles fleuries, découvrez notre histoire maritime....Savourez nos spécialités culinaires, repérez un cormoran sur la grève ou encore la tête d'un phoque dans le chenal...

 

Pour en savoir plus cliquer ici

 

Lieu: Saint Valery sur Somme

Je n'ai pas pu résister à l'envie de vous ajouter quelques photos de Saint Valéry sur Somme !

Les chambres d Hote du marais de Laviers sont à proximite du Crotoy

Le Crotoy : " La seule plage du nord exposée au sud ! "

La magie et le mystère qui entourent la Baie inspirent l’imagination des créateurs et bien sûr, tout particulièrement, celle de Jules VERNE, cet inventeur du " merveilleux scientifique " dont la maison se trouvait en face d’un chantier de construction navale. L’imagination a fait le reste. Le Nautilus et le Capitaine Némo feront plonger des générations de lecteurs avec " Vingt mille lieues sous les mers ". Mais combien de ces lecteurs savent que c’est entre 1865 et 1870 , au creux de la Baie de Somme, qu’est née l’œuvre la plus adaptée, la plus traduite et la plus lue sans doutes ?

Sur les degrés des escaliers de la maison de la duchesse de MORNY … on peut imaginer COLETTE, aux beaux jours de 1907 et 1908, assise, s’imprégnant des humeurs et des lumières de la Baie " ses ciels turquoises, égyptiens, cendre verte, cendre bleue … qui se mirent dans des chenaux oblongs parmi les sables blonds ".Avec sa plume, la grande dame des lettres, célèbre ce décor magique comme l’ont fait, avec leurs palettes de couleurs et leurs pinceaux, les impressionnistes SEURAT et SISLEY.

Mais bien d'autres célébrités sont tombées amoureuses du Crotoy.

Vraiment, La ville vaut le détour !

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Lieu: Le Crotoy

 

Les chambres d hotes du marais de Laviers sont situées à 3 kms d Abbeville

Abbeville:

 

Une page spéciale est dédiée à Abbeville.

Pour en savoir plus, cliquer ici 

 

 

 

Aux environs de la baie de Somme

Tout autour de nos chambres d'hôtes du marais de Laviers

découvrez d'autres joyaux d'art et d'architecture

Saint Riquier

A 15 mn de nos chambres d'hotes le beffroi de saint riquier

A l’époque carolingienne, Saint Riquier etait un très important foyer intellectuel benedictin qui commandait l’ouest de l’actuel département de la Somme.

Cette bourgade verdoyante compte de nos jours 1200 habitants, les centulois, et reste un carrefour de rencontres et d’echanges culturels dans un cadre architectural de premier ordre.

 

L’Abbaye, l’abbatiale et son grand orgue, Le Beffroi, l’hotel Dieu et la maison Napoleon sont des petits trésors à ne pas manquer lors de votre séjour en Picardie.

 

Le cloitre de Saint Riquier

L' Hotel Dieu

 

Fondé au XIIème Siecle par des freres et sœurs hospitaliers,

L' hotel Dieu est devenu hopital civil a la révolution Française.
Le cloitre en briques et pierres et de toute beauté.

Dans les pieces adjacentes, l'association « Les amis de l Hôtel Dieu » a crée la reconstitition d'une chambre de malade et d une apothicairerie qu il faut absolument visiter.

 

Visitez Saint riquier lors de vos vacances dans nos chambre d hote Du marais de Laviers en Picardie

Le Beffroi

Le beffroi était le symbole des libertés communales obtenues en 1126 Il fut l'une des premières grandes tours de la région.
Il est maintenant classé patrimoine mondial de l UNESCO.
Implanté trop pres de la puissante Abbaye cistercienne et représentant aux yeux des abbés un symbole trop dérangeant, il fut détruit puis reconstruit en 1283. Il accueillait les mariages et le conseil municipal . Il sert maintenant de bureau a l office du tourisme, visitez le.

Amiens

Cathédrale d'Amiens
Cathédrale d'Amiens

La Cathedrale d'Amiens:

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d'Amiens témoigne d'une grande harmonie architecturale. Construite de 1220 à 1288, ses dimensions en font un des plus vastes édifices gothiques jamais élevés. En saison, tous les soirs, la cathédrale est illuminée, ce qui lui redonne ses couleurs d'origine.

Pour en savoir plus, cliquer ici

 

Lieu: Amiens